Un vieil article de blog, une erreur judiciaire ou toute autre fausse information mentionnant votre nom ou des données personnelles et une recherche sur votre identité dans les moteurs de recherche peut vite devenir gênant vis-à-vis de votre entourage, voire désavantageux lors d’une recherche d’emploi par exemple. Les contenus publiés sur Internet sont très compliqués à faire disparaître.
Il convient de distinguer deux aspects :
l’éradication du contenu lui même peut s’avérer difficile dans la mesure où ce contenu peut avoir été dupliqué à plusieurs emplacements (par la Wayback Machine par exemple). Cette duplication, qui peut devenir virale, rend la suppression du contenu impossible et on parle généralement d’effet Streisand
le déréférencement du contenu dans les moteurs de recherche a fait l’objet d’un arrêt rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne. En conséquence, Google a mis en ligne un formulaire permettant aux citoyens européens de demander la suppression de résultats de recherche comportant leurs données personnelles et qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître dans Google. Cependant, cette décision ne concerne que Google et pas les autres moteurs de recherche
Par définition l’instantanéité ne permet pas de prendre le temps de la réflexion lorsque l’on publie un contenu. Une photo peu avantageuse ou une vidéo de fin de soirée embarrassante publiée sur les réseaux sociaux posent les mêmes problèmes qu’évoqués ci-dessus. L’impression de « confidentialité » ou de « public restreint contrôlé » sont soumises à plusieurs facteurs :
“S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être devriez vous commencer par ne pas le faire.” — Eric Schmidt, PDG de Google, The Register, 7 décembre 2009
“Les gens sont désormais à l’aise avec l’idée de partager plus d’informations différentes, de manière plus ouverte et avec plus d’internautes. […] La norme sociale a évolué.” — Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, USTREAM, 10 janvier 2010
On les appelle les métadonnées et elles accompagnent certains de vos fichiers et toutes vos connexions. En voici deux exemples :
Une photo prise avec un smartphone et postée sur un réseau social peut contenir des métadonnées (EXIF) comprenant la date et la géolocalisation lors de la prise de vue : certaines de ses données peuvent vous trahir
Si votre smartphone relève automatiquement votre courrier Gmail et que la géolocalisation est activée (ce qui est souvent le cas par défaut), vous vous apercevrez que cette page présente toutes les positions où votre téléphone s’est connecté à Gmail, ce qui représente en général tous vos déplacements. Les montreriez-vous à votre employeur ? Votre famille ? Les mêmes questions se posent pour l’historique de vos recherches Google, celui de Youtube ou même de vos recherches Facebook
Publiez quelques données personnelles par accident et vous ferez le bonheur d’un bandit ! Si vous ne faites pas attention à vos données qui, comme nous venons de le voir, vous représentent, vous augmentez vos chances d’être victime d’un vol de votre identité.
Paniqueriez-vous si des escrocs s’emparaient de votre vie sur le web ? Aperçu
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